II. L’âge adulte.

Premiers travaux.

1930

Pierre Klossowski débute dans un genre où il sera magistral, la traduction, avec Les poèmes de la folie de Hölderlin (en collaboration avec Jouve). Il découvre Sade. Il est engagé comme secrétaire par le psychanalyste René Laforgue, « qui avait pour clientèle la société bourgeoise parisienne et se posait en défenseur de l’homosexualité ». Il lit « toute la collection – énorme ! » de La revue freudienne et rédige des comptes rendus des articles les plus notables.

1933

Sur les instances de la princesse Marie Bonaparte, il publie son article : « Éléments d’une étude psychanalytique sur le marquis de Sade », dans la Revue de psychanalyse. Laforgue « s’en scandalise et le congédie ».

Amitiés, rencontres.

1934

Déménagement pour la rue de l’Estrapade. Rencontre et fréquente Bataille, Masson, Caillois et Maurice Heine. À la demande de Jean Wahl, publie deux articles dans les Recherches philosophiques. Il participe au groupe du Collège de sociologie où il donne, en 1939, une conférence sur « Sade et la Révolution ». Il publie dans la revue Acéphale trois articles qu’il récuse aujourd’hui : « Je faisais du zèle ! » Hostilité de Caillois. Bataille, que Klossowski dit avoir été « terrorisé par Caillois », oubliera de faire paraître son texte sur Roberte prévu pour figurer dans La littérature et le mal. « Parfait acte manqué » commentera Klossowski. Il lit Nietzsche, « en concurrence avec Kierkegaard », et donne une lecture publique de Ou bien… ou bien. Il rencontre Marcel Moré et se lie avec Denis de Rougemont. Walter Benjamin lui communique des textes de gnostiques. Il s’y initie cependant que Bataille lui indique d’autres voies de recherche : « Je dois beaucoup à Bataille qui m’a vraiment fait travailler. » Il fréquente le groupe « Dieu vivant » et rédige les minutes de la discussion sur le péché qui réunit Adamov, Bataille, Blanchot, Camus, les PP. Daniélou et Dubarle, ainsi que Gandillac, Massignon, Merleau-Ponty, Sartre… chez Marcel Moré.

L’expérience religieuse.

1940

P.K. se rend à Lyon, où il fait la connaissance du P. Fessard, jésuite, spécialiste de Hegel, qui jouera un rôle important dans son aventure spirituelle. Puis il rejoint son frère Balthus en Savoie. Sa quête de vie religieuse le conduit chez les bénédictins de Hautecombe. Les estimant « très décadents, et marquées d’antisémitisme pour certains », il abandonne l’idée d’entrer chez eux. Sur la recommandation du P. Fessard, il entre au noviciat des dominicains de Saint Alban Leysse, près de Chambéry. Mais après trois mois, le père maître lui déclare : « Votre façon de parler, de raisonner n’est pas très chrétienne, du moins catholique. » Il quitte La Leysse en 1942 et prend contact avec le P. Bruckberger, dominicain, qu’il avait connu par Pierre Leyris, qui l’invite à rejoindre le groupe des étudiants laïcs qui vivaient dans l’orbite du couvent Saint-Maximin. Il y passe ses grades de théologie et y donne une conférence qui sera reprise dans la première édition de Sade mon prochain. Réactions contradictoires, plus favorables chez les dominicains que chez les étudiants laïcs. C’est à Saint-Maximin qu’il trouve l’inspiration de la future fresque de La vocation suspendue. Il rompt avec les dominicains et se rend à Lyon, où il rencontre le P. de Lubac. Séjours aux séminaires de Lyon (Fourvière), puis de Grenoble (La Tronche). Bref passage chez les franciscains.

Fin 1943

P.K. revient à Paris, à l’instigation de Marcel Moré, et rencontre le P. Daniélou, Marie-Madeleine Davy, Massignon, le P. Serrand. Fréquente les soirées de Moré. « Je retrouvai Bataille… et même Lacan ! ». Il donne des conférences, « avec d’insolentes allusions à Nietzsche ».

1944-45

P.K. s’engage dans la CIMADE, mouvement protestant d’entraide sociale, et part comme « aumônier » dans un camp de réfugiés espagnols près de Clermont-Ferrand. « Ils vivaient comme des Robinsons ». Il se convertit au luthéranisme et, à la Noël de cette même année, participe au Congrès de la CIMADE.

1946

« Je vais peut-être me marier », confie-t-il à ses proches. Son ami Carrive et André Gide le pressent en ce sens. Parallèlement, regrettant le catholicisme, il abjure le protestantisme.

Premiers livres.

1946

Publie une traduction des Méditations bibliques de Hamann, précédée d’une copieuse introduction dans laquelle on reconnaît déjà, in nuce, certains de ses thèmes ultérieurs. Il prolongera cette réflexion dans l’article qui lui sera commandé sur Hamann en 1957 par Mazenod pour Les écrivains célèbres. « Hamann, commentera-t-il, quoique germanique, est un auteur baroque, du baroque luthérien. »

1947

Parution de Sade, mon prochain. Réactions partagées entre le scandale et l’enthousiasme.

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