III. Denise.

Période 1947-1949: Mariage et enfants

Il épouse le 31 juillet 1947 Denise, Marie, Roberte Morin-Sinclaire, veuve de guerre, déportée à Ravensbrück pour faits de résistance. Désormais, l’œuvre de Klossowski sera placée sous le signe de Roberte. « Ad D.M.R… ut eadem colligant tam formosae manus serventque semper quae seminaverunt », dit l’incipit des Lois de l’hospitalité. Le couple habite rue du Canivet, avec Baladine et les deux enfants du premier mariage de Denise, Frédérique, six ans, et Jean-Charles, quatre ans.

1948

Naissance de Matthieu.

1949

Décès d’Erich Klossowski à Sanary-sur-Mer. Collaboration à la revue Les temps modernes.

Période 1950-1962

1950

Parution de La vocation suspendue qui suscite de vives réactions. En dépit de son statut proclamé de fiction, d’aucuns y voient une autobiographie presque blasphématoire car ils croient y reconnaître des personnages réels. D’autres perçoivent l’amorce d’une œuvre visionnaire. Troublé, Klossowski reniera un temps La vocation, avant de l’assumer à nouveau. Le couple déménage pour Villeparisis (où se situent certaines scènes du Souffleur), puis revient à Paris, cour de Rohan, près du carrefour de l’Odéon. Klossowski y dessine ses premières compositions et ses portraits à la mine de plomb, pour l’heure « en alternance avec l’écriture ». Des soirées de « théâtre de société » sont organisées avec M. Butor, P. Waldberg, G. Perros, qui inspireront Le souffleur. Retour rue du Canivet. Barthes vient, en voisin, jouer du piano à quatre mains avec Denise. Nouvelles soirées de « théâtre de société ». Importante activité de traduction : Nietzsche, Suétone, Klee, Wittgenstein, Rilke, Heidegger… et l’écrivain chinois Jéou-P’Ou-T’Ouan.

1954

Parution de Roberte, ce soir et « premières expressions graphiques ». Un dilemme s’engage entre les deux modes d’expression, qui aboutira plus tard à l’abandon de l’écriture au profit du dessin.

1956

Parution du Bain de Diane. Première exposition « privée », cour de Rohan, à l’instigation de Bataille, Masson, Lebel et Giacometti : compositions et portraits, dont celui de Gide, qu’André Breton trouvera « plus vrai que nature ! ».

1956-57

Nombreux dessins, portraits et nus prenant Denise pour modèle. Puis Pierre Klossowski reprend son activité d’écrivain. « Je n’ai pas mené les deux activités de front, expliquera-t-il, mais de manière alternative ».

1959

Parution de La révocation de l’édit de Nantes puis, l’année suivante, du Souffleur ou le Théâtre de société. Vacances en Savoie, avec les Leyris et Balthus. Séjours au château de Chassy, appartenant à ce dernier. P.K. y écrit Le Baphomet et y traduit L’Énéide.

Période 1963-1969

1963

Balthus ayant été nommé directeur de la Villa Médicis en 1961, premier séjour à Rome qui fut « décisif », dit P.K. Publication du recueil Un si funeste désir. Séjours au château de Chassy, dans le Morvan. P.K. y écrit Le Baphomet, édité en 1965, et y traduit L’Énéide qui suscite une vive polémique dans la presse. Gallimard publie la trilogie des Lois de l’hospitalité : La révocation de l’édit de Nantes, suivie de Roberte, ce soir, puis du Souffleur.

1966

Les Klossowski s’installent rue de la Glacière qu’ils ne quitteront plus ; d’un studio à proximité, rue Vergnaud, Pierre fera son atelier.

1967-1970

Expositions à Paris, à Genève, à Rome et à Milan. A noter que l’Italie fut très tôt accueillante envers l’œuvre de Klossowski.

1969

Parution de Nietzsche ou le cercle vicieux. Fréquente Gilles Deleuze, Jean-François Lyotard et Michel Foucault dont il dira qu’il fut son meilleur commentateur.

Accès réservé Administrateur et Invités